Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 17:57

Dans un précédent article consacré à mon projet pour Pont de Claix, je vous parlais de solidarité. Indéniablement, il est nécessaire de faire preuve de respect pour ceux avec qui l'on vit. Mais il n'en reste pas moins qu'il est également impératif de respecter celle sur laquelle on évolue, à savoir notre bonne vieille planète Terre.

 

N'étant pas par nature un fervent écologiste, je reconnais que le thème de l'environnement n'est pas celui que je maîtrise le mieux. De même, j'ai beaucoup de mal avec les "khmers verts" qui veulent imposer leur mode de pensée en faisant la chasse aux automobilistes par exemple. Cela étant, je suis bien conscient que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et qu'il faut donc chercher à préserver notre environnement, à la fois dans notre intérêt mais aussi et surtout dans celui des générations futures.

 

Bien que je considère que l'écologie n'est pas un programme en soi et ne doit d'ailleurs pas en être un, il me semble logique qu'un projet, local ou national, en comporte malgré tout une partie. A plus forte raison que je crois que ce sont aux acteurs publics d'impulser une dynamique en montrant l'exemple. Voila pourquoi mon projet pour Pont de Claix comprend une partie relative aux questions environnementales.

 

Le premier aspect qui m'intéresse particulièrement sur ce sujet concerne l'énergie. A mon sens cette question est fondamentale et revêtira probablement un caractère hautement stratégique  dans les prochaines années, notamment du fait de la pénurie annoncée des énergies fossiles qui risque de poser de graves problèmes en termes de déplacements.

A l'échelle d'une ville, il n'est guère question de développer ou de sortir du nucléaire mais il est clair que la commune peut et doit jouer un rôle. Et en premier lieu il me semble nécessaire d'agir sur les consommations d'énergie en cherchant à faire des économies. Sur l'éclairage, outre le fait évidemment d'éteindre les lumières en sortant d'une pièce, je crois qu'une action doit être menée au niveau de l'éclairage public en généralisant les systèmes de détecteurs de présence, en particulier dans les zones les moins fréquentées. Parallèlement, il est impératif de lutter, quitte à recourir à la coercition, contre le pullulement des enseignes qui restent éclairées la nuit qui entraîne gaspillages et pollution lumineuse pour le voisinage.

Enfin plus largement il faut chercher à limiter les pertes structurelles d'énergie en travaillant notamment sur l'isolation des bâtiments et infrastructures.

 

S'il est relativement aisé et efficace d'agir sur la consommation, il est également envisageable d'œuvrer au niveau de la production en cherchant à développer une relative auto-suffisance. Et pour cela une solution à creuser consiste en l'installation de panneaux solaires sur les toits. Je ne peux d'ailleurs que me satisfaire que l'actuelle majorité ait lancé un tel projet pour la piscine Flotibulle afin de chauffer l'eau des bassins. Je crois néanmoins qu'il faut essayer d'aller plus loin, dans la mesure du possible, en adaptant ce système à l'ensemble des infrastructures publiques. Espérons ainsi que l'expérience menée à Flotibulle soit la première étape d'un déploiement plus important sur la commune.

 

Si les questions environnementales ont des retombées économiques concrètes à plus ou moins long terme (investissements puis normalement économies), celles-ci ne doivent pas se résumer à des considérations purement financières. De fait, l'aspect santé/conditions de vie ne doit clairement pas être laissé de côté. En ce sens, trois actions pourraient être engagées.

Tout d'abord, je crois qu'il faut accroître substantiellement la part de produits bio et locaux dans les repas servis dans nos cantines. Outre l'aspect nutritionnel, cela permettra de soutenir concrètement les agriculteurs de notre région.

Ensuite, afin de contrebalancer une nécessaire urbanisation de la commune, sur laquelle je reviendrai prochainement, il me paraît indispensable de maintenir et augmenter nos espaces verts. En ce sens la réhabilitation du parc Borel doit être un objectif majeur. Il faudra d'ailleurs veiller à la présence de poumons verts lors de la construction de nouveaux bâtiments.

Par ailleurs, je pense que l'aménagement de jardins potagers, comme cela existe le long du canal à hauteur du cimetière, collectifs ou individuels, doit être sérieusement étudiée afin là encore d'améliorer le cadre de vie des habitants.

 

Pour finir, et même si cela dépasse quelque peu les considérations écologiques, je crois qu'il est très important de veiller à ce que la ville soit accueillante. Et pour moi cela passe en particulier par la propreté et la présence d'espaces végétalisés. En partenariat avec les services communaux, il est alors impératif d'œuvrer à la multiplication de massifs de fleurs qui augmentent considérablement le cachet de la ville. Mais plus encore, c'est au respect de l'aspect général de nos rues qu'il faut veiller en sanctionnant les incivilités de la population (déjections canines, détritus, tags …). Car dans la ville, comme en politique d'ailleurs, il faut dire non aux ordures …

Partager cet article
Repost0

commentaires