Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 19:39

Malgré l'adoption de la résolution de l'ONU (10 voix pour et 5 abstentions), l'intervention militaire contre le régime de Kadhafi ne fait pas consensus au sein de l'Union européenne. La France a regretté ouvertement vendredi l'attitude sur le dossier de son principal partenaire, l'Allemagne, qui n'a pas voté jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur de la résolution autorisant le recours à la force contre les forces de Mouammar Kadhafi.

Source : lci.fr

 

Ce matin la plupart des médias ont parlé de l'adoption de la fameuse résolution de l'ONU visant la Libye. En effet, malgré l'opposition de principe de la Chine et de la Russie qui se sont finalement abstenues, le conseil de sécurité a décidé s'opposer militairement à Kadhafi afin de protéger le peuple libyen.

 

Dans un article publié la semaine dernière, j'émettais quelques réserves concernant une action militaire. Pour autant, j'expliquais qu'une telle opération devrait être sérieusement envisagée dès lors que la situation évoluerait. Or il s'avère que, depuis quelques jours, plusieurs évènements se sont produits (demande d'aide du conseil national de transition, contre-attaques violentes de l'armée ...) et m'ont amené à revoir ma position.

 

Aujourd'hui, et malgré la persistance de quelques doutes, une intervention militaire en Libye me semble appropriée afin de répondre à l'appel de la population. La communauté internationale ayant été expressément sollicitée, il me semble judicieux de répondre à cet appel. Par ailleurs, la répression sanguinaire du colonel Kadhafi, qui a réussi à reprendre du terrain sur les insurgés grâce à l'appui de nombreux mercenaires étrangers, ne peut être plus longtemps tolérée.

 

Il n'en reste pas moins qu'une telle opération militaire doit rester exceptionnelle et ne saurait devenir la règle. Effectivement, la mise en place d'une zone exclusion aérienne n'est ni plus ni moins qu'un acte de guerre avec toutes les conséquences que cela induit. Il reste donc à espérer que la Libye ne ripostera pas à ces mesures, évitant ainsi d'entraîner avec elle la région dans un conflit que personne ne souhaite.

A l'heure actuelle, le régime de Kadhafi a annoncé un cessez-le-feu. Il faut toutefois rester méfiant et maintenir une certaine vigilance afin de s'assurer que ce signe d'apaisement n'est pas un leurre visant uniquement à retarder une intervention extérieure.

 

Parallèlement au contexte purement local, il apparaît que le vote de cette résolution de l'ONU est plutôt instructif. En effet, deux évènements sont à noter.

Le premier est l'opposition de la Chine et de la Russie. Cela n'est en rien surprenant puisque leur désaccord était connu de longue date. Selon moi, cela s'explique notamment par le fait que ces deux pays, qui font face à des minorités au sein de leur territoire, n'ont pas vraiment hésité à les réprimer à plusieurs reprises. Comment alors blâmer une autre nation et  y soutenir une intervention militaire alors même que ces derniers ne font pas mieux ? De plus, cela pourrait donner des idées aux autres pays pour le futur.

Le second point, qui est plus surprenant, est l'abstention de l'Allemagne. Effectivement, on aurait pu s'attendre à un certain consensus parmi les Etats membres de l'UE. Or cela ne fut point le cas. Une fois de plus, l'Europe expose au monde entier ses divergences et affiche ses divisions, perdant encore davantage sa crédibilité d'entité unique. Cela atteste donc bien de la pertinence des Etats-nations qui restent tout à fait d'actualité.

 

En ce 17mars, les cartes sont à nouveau rebattues entre Kadhafi et la communauté internationale. Gageons que la partie de poker-menteur est loin d'être terminée et que le colonel n'a pas encore dit son dernier mot. D'ailleurs, ce surprenant coup de bluff qu'est le cessez-le-feu ne fait que relancer les autres joueurs. Attendons maintenant de voir qui raflera finalement la mise. Pour le moment, les paris sont ouverts.

Partager cet article
Repost0

commentaires