Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 18:25

Pour mon retour, j'ai décidé de consacrer un article à un film que je suis récemment allé voir : "la conquête" de Xavier Durringer. Cette production, d'un genre assez novateur pour notre pays, retrace la conquête du pouvoir par Nicolas Sarkozy, de la place Beauvau en 2002 à la victoire de 2007.

 

S'agissant d'un film traitant de la politique et en particulier de personnalités contemporaines, il me paraissait difficile d'y passer à côté. Pour autant, je dois reconnaître avoir été quelque peu déçu.

Tout d'abord, je regrette que la ressemblance physique entre les acteurs et les rôles interprétés n'ait pas été plus accentuée pour certains. Je crois que cela aurait permis de faciliter la compréhension des évènements. Ensuite, j'ai trouvé que le tout manquait de rythme avec parfois des longueurs et des scènes quelque peu superflues. Enfin, je pense qu'il aurait été plus pertinent de se focaliser uniquement sur la campagne de l'élection présidentielle afin de gagner en intensité mais aussi en intérêt.

 

Pour autant, ce film reste assez intéressant même s'il n'apporte pas d'eau au moulin de ceux qui suivent régulièrement la vie politique française. En revanche, celui-ci a le mérite de dévoiler l'envers du décor de la politique, c'est à dire la face cachée de nos dirigeants. On voit alors là toute la difficulté de ces fonctions avec notamment les relations entre les prétendus membres d'une même famille.

 

Outre les qualités/défauts purement cinématographiques de ce long-métrage, il apparaît que deux éléments ont particulièrement retenu mon attention. Le premier concerne la connivence entre les journalistes et les personnalités politiques alors que le second a davantage trait aux coups bas entre individus.

 

Mais commençons tout d'abord par le premier point. Ce film montre parfaitement bien les collusions qui existent entre les sphères politique et journalistique. Ainsi, nos dirigeants ont tout loisir pour "recommander ou déconseiller" certains sujets. De plus, cela peut même aller jusqu'à donner un aval pour un article en particulier. Clairement la liberté de la presse, et donc plus largement la liberté d'expression, est remise en cause par ces ententes secrètes.

Incontestablement cet état de fait ne peut plus durer sans mettre en danger un des piliers de notre démocratie. Aussi, il me semble important que l'Etat c'est à dire l'intérêt général, et non la politique, y mette son nez. Selon moi, cela passe notamment par un durcissement de la législation. Concrètement, l'objectif est de limiter les conflits d'intérêt en interdisant la possession de groupes de presse à des industriels ou des personnalités politiques par la mise en place d'incompatibilités comme cela existe dans d'autres professions. En outre, et toujours dans la même idée, il faut chercher à garantir l'indépendance des médias par de nouveaux financements afin que ces derniers ne soient pas contraints par la menace financière.

 

Outre l'aspect médiatique qui est omniprésent dans l'ascension de Nicolas Sarkozy, on peut également noter que ce dernier s'est mis à dos un certain nombre de personnages de son  propre camp. Ainsi, les "passes d'armes" avec Jacques Chirac ou encore Dominique de Villepin sont prépondérantes dans le scénario et traduisent toute la violence de ce monde à part.

C'est peut-être d'ailleurs le point le plus notable de ce film. En effet, il apparaît de manière assez claire que le milieu politique est un domaine où les coups-bas et autres trahisons sont légions. Du reste, cela est parfaitement visible dans la progression de Nicolas Sarkozy qui n'a pas hésité, mais ce n'est pas le seul, a écrasé les autres pour réussir et atteindre le sommet.

 

En fait, le principal enseignement de ce film, outre la découverte du vrai Sarkozy avec ses forces et ses faiblesses, est qu'en politique il n'y pas de morale ni d'éthique. Alors bien sûr cela est tout à fait déprimant mais c'est bel et bien la réalité des faits que nous pouvons constater au quotidien. Je crois personnellement que c'est, au moins en partie, cela qui détourne les Français des urnes.

Pour autant, de tels comportements sont-ils si étranges ? Je ne le crois pas tant ils sont l'exact reflet de notre société. En effet, aujourd'hui l'individualisme et l'égoïsme ont notamment pris le pas sur d'autres valeurs telles que la solidarité ou l'entraide. Comme disait l'autre, on a les gouvernants que l'on mérite.

 

Malgré tout, je ne me suffis pas cette phrase car cela reviendrait à considérer que ce qui nous arrive est inéluctable et que rien ne peut être fait pour y remédier. Or, je crois exactement le contraire puisque je suis persuadé que nous avons notre destin en main et qu'une autre voie est possible pour notre pays. Il suffit simplement de le vouloir et de s'en donner réellement les moyens ...

Partager cet article
Repost0

commentaires