Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 12:07

Comme vous le savez sûrement, l'armée israélienne a pris, lundi, le contrôle de navires transportant de l'aide humanitaire et souhaitant forcer le blocus du territoire palestinien. Là où le bas blesse est que durant ces abordages, des affrontements ont éclaté sur le sixième bateau, causant ainsi plusieurs morts.

Dans cet article, je reviendrai uniquement sur l'opération en-elle même afin de m'interroger sur les torts éventuels des différents protagonistes.

 

Depuis le début de semaine, toute la presse parle de ces évènements. Chacun donne son opinion, même sans vraiment savoir ce qu'il s'est passé. Toutefois, on peut remarquer que cette affaire est souvent traitée de la même manière : la méchante armée israélienne contre les gentils humanitaires pro-palestiniens. Personnellement, je crois que, dans la vie, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

 

Revenons donc sur les faits pour essayer de mieux comprendre la situation.

Israël est un état souverain disposant d'un gouvernement, d'un parlement, d'une armée ... Un Etat classique en somme. Néanmoins, celui-ci exerce un blocus sur Gaza, ce qui est effectivement discutable mais ce n'est pas le sujet du jour.

 

Le problème qui nous intéresse commence à partir du moment où des navires étrangers souhaitent pénétrer dans les eaux territoriales israéliennes pour apporter de l'aide humanitaire. Voici donc le premier élément de conflit. En effet, ces navires n'avaient pas l'accord d'Israël pour naviguer dans ses eaux. Malgré plusieurs injonctions de changer de cap, le convoi a continué sa route. Il s'agit donc là d'une provocation inutile alors que la situation dans cette zone est déjà tendue. Ce sentiment est d'autant plus renforcé que l'Etat hébreu avait proposé d'acheminer lui-même la cargaison par voie terrestre. Le but du convoi aurait donc été atteint mais la proposition a été rejetée. On peut donc s'interroger sur les intentions réelles de ces "humanitaires".

 

Finalement, Israël a décidé de prendre le contrôle des navires. Cependant, l'opération militaire a eu lieu dans les eaux internationales. Il s'agit là d'une grave faute contraire au droit international et pour laquelle le gouvernement devra être sanctionné.

Pour autant, cela est anecdotique comparé aux conséquences de l'assaut. En effet, même si tout s'est déroulé pacifiquement pour les cinq premiers navires, l'intervention a tourné au carnage sur le sixième. Il en résulte alors la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens.

 

Les témoignages concernant ces évènements divergent. Effectivement, certains attestent que les soldats israéliens ont ouvert le feu avant même d'avoir posé le pied sur le pont. D'autres, au contraire, jurent que les soldats n'ont fait que se défendre, après avoir été attaqués par des individus armés de barres de fer.

Même si je ne suis sûr de rien, et une enquête sera nécessaire pour faire toute la vérité, et en m'appuyant sur quelques vidéos, il semblerait que la seconde version soit la plus plausible. De fait, il apparaît que seul le dernier bateau a connu une telle catastrophe. Si les soldats avaient réellement voulu "casser de l'humanitaire", on peut supposer que des débordements auraient eu lieu sur les autres navires. De plus, il me semble inimaginable que les autorités israéliennes aient ordonné ou cautionné ces agissements dans la mesure où ceux-ci tendent à fragiliser grandement le gouvernement sur la scène internationale. Enfin, il est incontestable que les passagers du navire turc possédaient diverses armes. Or cela est plutôt étrange pour une mission humanitaire.

Malgré tout, il ne faut pas exclure la possibilité d'une bavure de la part de Tsahal.

 

Au final, il apparaît clairement que cette affaire est assez complexe. Contrairement à l'avis de la majorité d'opinion publique, je crois que les torts sont partagés et qu'aucune des deux parties n'est irréprochable. 

Ces évènements n'auront finalement servi qu'à éloigner un peu plus les espoirs de paix dans cette région du monde. Ce conflit dure depuis trop longtemps et il me semble urgent d'y mettre un terme. Chacun doit prendre ses responsabilités pour permettre la création d'un Etat palestinien et aboutir enfin à des relations apaisées entre deux états souverains.

Partager cet article
Repost0

commentaires