Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 14:14
Des pirates ont tenté samedi, sans succès, d'aborder un thonier de Concarneau en pêche entre l'archipel des Seychelles et la côte somalienne. A bord d'une vedette rapide, ils ont tenté de monter sur le thonier le Drennec. Ne pouvant y arriver en raison de l'état de la mer, ils ont tiré deux roquettes sur le bateau sans faire de victimes ni provoquer de dégâts importants.
Cet acte de piraterie est le deuxième en deux jours, un thonier espagnol, le Plaja Anzora, ayant été victime d'une attaque similaire le soir du 11 septembre.
Les navires français et espagnols qui pêchaient au large de la Somalie ont décidé de cesser leur activité et de rentrer à Mahé, leur port d'attache dans les Seychelles.

Source : Libération.fr

Les actes de piraterie sont donc de plus en plus nombreux. Outre les bateaux de pêche, les pirates s'attaquent également aux plaisanciers. Aussi, je trouve plutôt étrange qu'aucune action de protection ne soit mise en place.
Je crois que cette protection doit se faire en deux phases :

- la première est une action d'urgence pour faire face à ces attaques. Je pense que des navires de guerre français, mais également européens, doivent être envoyés dans les zones de pêche afin d'assurer la sécurité des marins durant leur travail.
Il apparaît cependant que cela est insuffisant dans la mesure où les régions à quadriller sont très étendues.

- la deuxième phase, qui me semble nécessaire afin de pérenniser la présence de nos pêcheurs dans cette zone, est une action envers la Somalie, qui est le repère de nombreux pirates. En effet, le rétablissement de la sécurité dans ces eaux passe par l'éradication de tous les pillards qui y sévissent. Etant attaché à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale des Etats, je crois que ce processus doit être mené par la Somalie elle-même. En revanche, si ce pays ne peut ou ne veut pas s'occuper seule de ce problème alors la communauté internationale se doit d'intervenir afin de protéger les intérêts de toutes les nations.

Je tiens à préciser que, en général, je ne suis pas pour l'usage de la violence dans la résolution de conflits. Je préférerais que ce différend se règle par la voie diplomatique mais je crois que, dans ce cas précis, le recours à la force est inévitable.
Partager cet article
Repost0

commentaires